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Le 25 avril 2019

3 questions au Docteur Antoine Watrelot sur l'innovation e-santé

1/ Quel est le regard des chirurgiens sur l'innovation ou quelles sont les attentes ?

L’innovation contribue à faire évoluer notre système de santé, notamment avec l’introduction du dossier médical partagé (DMP) et des objets connectés qui révolutionnent la prise en charge et remettent le patient au cœur du système. Aujourd’hui nous sommes pleinement dans l’ère du numérique et il est évident que la révolution est là.

Ainsi avec l’innovation médicale le patient devient acteur de sa santé car il est, grâce aux objets connectés, relié aux médecins mais également aux établissements de santé.

Les chirurgiens sont à la fois séduits et réticents face à l’innovation. Selon l’étude ODOXA FONDAPRO sur la confiance Médicale parue le 10 avril dernier, plus de 6 praticiens sur 10 ne sont pas du tout à l’aise avec les services numériques et / ou applications, alors que les patients et le grand public sont eux plus demandeurs.

Les objets connectés restent clairement sous-utilisés au regard de leur potentiel. Seulement 5 % des professionnels de santé proposent ces objets connectés alors même que les patients sont de plus en plus nombreux à les utiliser (Baromètre Santé 360°- ODOXA – Sciences Po - NEHS). Cela traduit bien les réserves des professionnels de santé qui sous-estiment ainsi la capacité des patients à accepter et utiliser ce type d’objets.

A chacun d’être vigilant pour déterminer à quel objet connecté faire confiance. Le Store contribue à cela en sélectionnant les applications qui ont donné la preuve qu’elles sont vraiment utiles pour les professionnels de santé et les patients.


2/ A quoi sert le Store et pourquoi apporte-t-il un service utile aux professionnels de santé ?

L’innovation et la technologie envahissent les plateaux techniques, l’imagerie, la prise en charge de certaines pathologies notamment les maladies chroniques… Le Store permet de centraliser des applications, des services numériques et des logiciels qui sont destinés à améliorer la pratique médicale et réduire les risques. Un conseil scientifique apporte une évaluation médico-clinique des solutions présentées et les avalise. Cette validation constitue une valeur ajoutée majeure dans le service rendu aux professionnels.

Le Store s’inscrit dans la continuité des actions de Branchet en matière de prévention. Les solutions hébergées permettent aux professionnels de santé d’optimiser leur temps, de fluidifier la communication médicale, de digitaliser le parcours de soins mais également d’améliorer l’information du patient.


3/ Le Store permet de valoriser aussi des outils d’information, et ou de suivi en ambulatoire donc « Innovation et relation patient : une relation vertueuse ». Est-ce vrai selon vous ?

Oui je valide complètement ce paradigme : les nouveaux outils numériques peuvent constituer un soutien précieux aux praticiens dans la relation à leurs patients. Le professionnel de santé peut ainsi expliquer de façon pédagogique en amont du soin et mieux accompagner et assurer un bon suivi post-opératoire lors du retour au domicile.

Ces outils permettent ainsi de fournir et communiquer des informations solides et validées mais parfois plus intelligibles et accessibles. Le sondage ODOXA FONDAPRO rappelle bien l’enthousiasme des patients pour ces outils d’information médicale (plus de 70 % cherchent des informations sur internet).

L’engagement des professionnels vers ces outils se fera au bénéfice des patients et pourrait ainsi contribuer à améliorer la relation médicale et renforcer les liens entre les acteurs au service des patients.

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