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Le 27 juillet 2020

Le numérique, un atout pour les soignants dans la gestion de la crise covid-19

Le numérique en santé s’est imposé comme recours précieux dans l’accès aux soins comme dans le suivi des patients avec la crise sanitaire du premier semestre et les engorgements du système hospitalier qui en ont découlé. Ainsi, en avril, en plein confinement, près d'un million de téléconsultations se sont tenues par semaine, soit 100 fois plus qu’en temps normal.

Au-delà des chiffres, un changement plus global s’est opéré, en particulier des mentalités, en partie par nécessité mais aussi grâce au développement des usages du numérique au quotidien, en télétravail, ou en usage individuel. De nombreuses technologies et solutions sont entrées en action, en premier lieu de télésuivi pour l’évaluation de patients Covid ou en suspicion.


Démonétiser l’accès aux solutions

De nombreux éditeurs ont démonétisé l’accès à leurs solutions, comme Consulib, solution complète de téléconsultation qui a renoncé à la redevance de 1€ par consultation, pour les médecins, les sages-femmes, et les kinésithérapeutes. Consulib permet la prise de rendez-vous, la vidéoconférence, l'échange sécurisé de documents et le règlement des honoraires. Elle compte désormais plus de 8 000 médecins, réalise plusieurs milliers de consultations chaque jour. 


Faciliter la mise en lien

Les éditeurs ont également adapté leurs services aux besoins des soignants, à l’instar de Doc and doc, avec l’aide à la tenue de téléconsultations par les médecins généralistes libéraux confinés ou malades, (alors des remplaçants s'occupaient de leur patientèle), soit pour permettre à des praticiens en baisse d'activité à cause du confinement de faire de la téléconsultation pour pallier leur perte de revenus. Une adaptation qui a été jusqu’à la conception d’un service dédié aux établissements de santé en surcharge afin de leur permettre des mises en relation rapides avec des médecins, disponibles dans leur région, pour leur prêter main forte. Doc and Doc a également recensé les initiatives citoyennes et entrepreneuriales facilitant la vie des professionnels de santé pour permettre un gain de temps aux professionnels en surcharge.


Accompagner et former les équipes

L’assistant digital Max By Medae a également fait évoluer son dispositif de formations en ajoutant ou en mettant en accès en ligne certaines procédures métier sur le transfert de patients, l’anesthésie et la réanimation du patient infecté, le matériel pour les infirmières, ainsi que des formations gratuites pour se familiariser à l’outil. Pour répondre aux enjeux de prise en charge des patients COVID 19 par le CHU Dijon Bourgogne et l’Université (USEEM), en partenariat avec le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU 21) s’est doté de L’application MAX. Le docteur Sébastien Mirek, médecin anesthésiste-réanimateur au CHU Dijon Bourgogne, formateur en simulation en santé confirme l’intérêt innovant de l’application surtout en période de stress aigu : « Vous n’êtes pas seuls, voilà le message vers les acteurs de santé car ces outils sont importants à la fois pour les protéger, appliquer les bonnes procédures et gérer toute la communication entre soignants ».

Dans le même objectif d’amélioration des process, à la demande des équipes d’anesthésie, Anesthesia safety Network a développé de nouveaux contenus de sa solution avec 5 modules supplémentaires en 2020. En 2021 ce sont même 7 modules en anglais qui verront le jour pour fournir aux équipes des solutions de mentoring efficaces. Grace à ces outils, les praticiens sont en situation de s'immerger dans leur "routine" et d'analyser leurs pratiques. Les questions sont conçues par des experts en pédagogie pour que l'apprenant s'interroge sur ses gestes et puissent ensuite débriefer avec son équipe.

Consulib, ASN, Docndoc, Bfor doc et plus de 10 autres solutions innovantes sont présentées dans Le Branchet STORE.

En effet dès fin 2019, pour anticiper la mutation des pratiques de soins vers plus de digital, Branchet a mis en place un espace gratuit dédié aux solutions numériques en santé. Ce portail de solutions évaluées par un comité médical permet ainsi aux professionnels de soins de choisir en toute confiance les services – applications les plus utiles pour leur pratique quotidienne et les attentes de leur patientèle.

Plus d’informations : www.branchetstore.fr

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